Ligne de conduite

Tout membre actif du Belgium Sport’s Massage Therapists s’engage, dès son inscription, au respect du code de déontologie conforme à l’esprit de la thérapie manuelle et aux lois et règlements en vigueur, tant belges qu’européens.

En conséquence, il s’engage également sur l’honneur à :

  • Exercer son art dans le respect total de l’intégrité physique et morale de la personne. Ainsi, toute attitude violente, discriminatoire ou ambigüe ainsi que les propos racistes, religieux, politiques, fanatiques, sectaires, ou non respectueux des droits de l’homme et des libertés individuelles, portée à la connaissance du Conseil d’Administration du BSMT sera immédiatement sanctionnée par une radiation du collectif.
  • Toujours garantir une prestation optimale, notamment en maintenant ses compétences à jour à l’aide de cours, stages et formations complémentaires proposées éventuellement au sein du collectif.
  • Mener ses activités de Massothérapie, Ostéopathie, Kinésithérapie ou Médecine du sport en excluant toute forme de discrimination ; ce qui constituerait un motif de radiation. Le respect se manifeste notamment par le non-jugement ; il est donc nécessaire pour le praticien de faire preuve d’ouverture et d’empathie en matière de culture, de classe, de race, de genre, de religion, d’âge, d’orientation sexuelle de santé et de handicap. Son attitude globale (propos et gestuelle) étant le témoignage de ce respect.
  • Se porter garant du cadre de chaque séance (libre à chaque praticien), incluant obligatoirement cependant le respect d’une stricte confidentialité ceci notifié dans l’Article 458 du Code Pénal.

Important

Le massothérapeute ainsi que le bénéficiaire doivent garder à l’esprit que le massage n’est PAS une pratique médicale mais bien une technique s’inscrivant dans le domaine du bien-être et de la prévention.

Par conséquent, le massothérapeute est dans l’obligation de :

  • S’abstenir d’établir un quelconque diagnostic.
  • Se garder d’interrompre ou de modifier un traitement médical.
  • S’interdire de prescrire ou conseiller des médicaments.
  • Diriger sans délai vers un professionnel compétent, toute personne se plaignant ou présentant des signes d’une altération physique ou psychologique quelconque.

Remarque

Chaque élément énuméré ci-dessus est nul et non avenu dans le cas où le massothérapeute serait en possession d’un titre légal l’autorisant à interférer dans un traitement médical.

Attention

La non observation caractérisée, par un membre du BSMT, des engagements et principes énumérés ci-dessus, entraînera sa radiation immédiate du collectif, sans aucune possibilité de remboursement du versement annuel , dès que le Conseil d’Administration en aura pris connaissance.

Le BSMT, quant à lui, a pour objectif de soutenir chaque membre dans sa pratique autant que possible.

C’est pourquoi, nous nous engageons à offrir la possibilité de maintenir vos compétences à jour en :

  • Organisant des cours et conférences spécialisés dans le domaine du sport.
  • Offrant au sein du BSMT, une pédagogie privilégiant la mise en confiance et le respect de chacun ; tant professeurs qu’étudiants s’y conforment et adoptent un comportement propice au bon déroulement des formations.
  • Proposant des exercices lors de formation pouvant demander parfois une implication sur le plan personnel. Les formateurs s’engagent à être attentif au respect mutuel et aux limites exprimées par chacun.

Attention

  • Toute forme de prosélytisme, démarchage ou publicité sera proscrite au moment des formations.
  • Les formations sont un lieu d’apprentissage. Il n’est pas question de laisser place à la performance technique, la thérapie, ou la relation intime.

Le BSMT attend de la part du formateur qu’il :

  • Soit le représentant du BSMT et assure le respect de la présente charte éthique.
  • Encourage l’étudiant à exprimer toute situation inconfortable ou anormale à ses yeux auprès de lui. La communication et l’échange étant valorisés, en cas de nécessité, une situation problématique peut être transmise par le formateur aux Conseil d’Administration, qui traitera cette demande avec l’attention nécessaire.

Le BSMT attend de la part des étudiants qu’ils :

  • Suivent les consignes / conseils énoncées par le formateur et s’engagent dans l’étude de manière honnête et intègre.
  • Communiquent entre eux les informations utiles (blessures, sensibilités, …) et/ou les limites personnelles réciproques lors de travail en binôme.
  • Respectent les règles de confidentialité en vigueur.
  • Apprennent dans la joie et la bonne humeur!

Remarque

Le BSMT souhaite également vous aider à vous faire connaître ; ainsi, des événements en partenariat avec des clubs sportifs ou associations seront à votre disposition. Les informations vous seront communiquées régulièrement en temps et heure..

Suivez-nous !

Rejoignez-nous et tenez-vous au courant des prochains événements / formations

Nos partenaires

Logo BTC

BTC : Brussels Triathlon Club. Rejoignez-les sur Facebook