Massage par pression pour la tendinopathie d’Achille.

Index

Introduction

Définition

Avant de commencer, il sera important de souligner qu’une tendinopathie n’est pas une tendinite. Définissons donc ces 2 éléments :

  • La tendinite est une inflammation du tendon ou de sa gaine.
  • Une tendinopathie l’ensemble des problèmes et des pathologies du tendon suite à une lésion de surcharge (sollicitation trop importante où longue du tendon ) avec altération des fibres de collagène.
    Les fibres se dégradent et se désorganisent. Durant la phase de réparation du tendon, il peut apparaître un nodule, un kyste ou une fissure. Une rupture partielle peut survenir, voire une calcification située en plein corps, à la périphérie ou à l’insertion du tendon.
    Cela correspond donc à une véritable lésion traumatique.
    Il faut plusieurs mois pour qu’elles retrouvent leur configuration initiale.

C’est pour cela qu’il ne faut pas faire un amalgame entre la tendinite qui sous-entend une inflammation une tendinopathie.

En effet, les cellules inflammatoires sont absentes la plupart du temps dans une tendinopathie.

Que peut faire le masseur sportif ?

Complémentarité avec le kinésithérapeute

Dans un premier temps, il faut se poser la question si l’on dispose des connaissances nécessaires pour travailler avec un athlète souffrant de tendinopathie.

Dans un deuxième temps, il faut demander à l’athlète s’il suit actuellement des séances de kinésithérapie.

Si non, référer-le.

Si oui, prenez contact avec son kinésithérapeute afin de ne pas parasiter son action et donc de mettre en place complémentarité.

Il ne faut pas hésiter à se renseigner sur ce que fait le kinésithérapeute dans sa séance avec l’athlète et pourquoi. Cela permet de s’approprier de nouvelles connaissances mais également de comprendre l’action dans kinésithérapeute et donc de son travail.

Traitements envisageables

Nous allons donc aborder ici les différents types de traitements qui peuvent être exécuté par un kiné lors d’une tendinopathie.

  • le travail excentrique : l’efficacité de cette technique est démontrée tous les avis ou presque convergent à ce propos.
  • les étirements : bien que cette technique fut controversée depuis l’article De Gilles Cometti. Ils sont tout de même préconisé car ils permettent de gagner de l’amplitude et remettre en charge le tendon, c’est-à-dire de permettre aux tendons d’emmagasiner de l’énergie réduisant ainsi le risque de lésions.
  • Le froid : son application peut être justifiée mettait actuellement soumise à certaines contraintes controverses. Normalement le froid est utilisé pour son effet antalgique virgule le ralentissement de la conduction nerveuse, surtout au niveau superficiel. Le froid freine la destruction cellulaire et raccourci le temps de cicatrisation.
  • Les ondes de choc : cela entraîne une libération , probable, d’endorphine du fait de la percussion , mais aussi un effet Gate Control avec stimulation des fibres de gros diamètre qui vont inhiber les afférences douloureuses de la moelle épinière, ainsi qu’une hyper vascularisation.

La théorie du Gate de control dit qu’il est possible d’atténuer un message à faire en nocicepteurs, information douloureuse provenant des nerfs de la douleur, par une mise en jeu d’information tactile. Exemple si je me cogne et que je frotte la zone douloureuse cela va entraîner une diminution de la douleur.

Le travail du masseur sportif

Les techniques de massage par pression de type pressothérapie et Trigger point sont très efficaces. Les effets travaillent sur le même système que les ondes de choc .

Il a été prouvé que l’effet de cette technique était tout aussi efficace que le travail excentrique et encore plus efficace quand elles sont combinées.

Conclusion

Le rôle du dialogue avec les professionnels de la santé est primordial. Cela permet de développer de nouvelles relations, connaissance, mais surtout de mettre en place un protocole complémentaire et efficace.

Le masseur sportif doit donc bien comprendre que son action ne remplace pas celle d’un kinésithérapeute mais aident à une meilleure récupération pour le sportif grâce à sa technique virgule sa compréhension de la pathologie et ses échanges avec les professionnels de la santé.

Références appuyant l'article

Suivez-nous !

Rejoignez-nous et restez au courant des prochains événements / formations

Nos partenaires :

BTC : Brussels Triathlon Club. Rejoignez-les sur Facebook