Belgium Sport’s Massage Therapists asbl est avant tout une structure de formation dans le domaine du massage pour sportifs.
Cette idée de créer un ensemble de formations gravitant autour du sportif est née au départ, du souhait de générer une certification autour de la spécialisation de la massothérapie du sportif.
Le but recherché est de garantir la qualité de la pratique du massage ainsi que d’uniformiser celle-ci. La technique de la massothérapie au sens large n’étant pas protégée par un cadre légal en Belgique, il nous semblait indispensable de monter une association qui soutiendrait l’intérêt et la valeur des praticiens dans l’interdisciplinarité des thérapies manuelles, ainsi que pour rassurer les personnes extérieures qui feront appel à eux.
Le système de formations continues proposées au sein du BSMT prennent leurs bases sur les modèles de la pratique anglo-saxonne. L’objectif étant de pousser l’analyse de la prise en charge au-delà de la « simple manipulation locale » et de comprendre l’origine d’une douleur qui pourrait être due à des compensations projetées.
Sur un autre versant, le BSMT souhaite regrouper les professionnels de la santé dans le domaine du sportif sous un « label » de qualité. Cette association concerne aussi bien les :
Pour cela, la mise en place d’une plateforme de référencement à l’échelle nationale nous semblait judicieux.
Le recrutement des médecins, kinésithérapeutes, nutritionnistes, ostéopathes du sport, … était dans la continuité de l’objectif premier du BSMT : la prise en charge pluridisciplinaire du sportif mise en lien avec les massothérapeutes.
Le rôle du massothérapeute au sein de cette association de praticiens serait une première analyse technico-pratique de la problématique du sportif et des connaissances suffisamment étendues du champ d’action de chaque partenaire que pour pouvoir, le cas échéant, rediriger le sportif de façon adéquate.
Il s’agit d’un rassemblement de praticiens autour d’un même idéal. À terme, cette plateforme permettra néanmoins à la fois aux organisateurs d’événements sportifs de contacter des thérapeutes pour assurer un service supplémentaire d’aide à la préparation/récupération du sportif à l’effort, et à la fois aux sportifs (amateurs ou professionnels) de rechercher un thérapeute dans leur région pour un éventuel suivi individuel.
Nous prenons très à cœur la sensibilisation au travail en interdisciplinarité. En effet, il est important que chacun soit conscient des limites de sa pratique mais surtout des potentialités que les autres peuvent apporter en complémentarité. Ceci pour garder la personne au centre de chaque prise en charge.
le BSMT souhaite soutenir activement ses membres dans leur pratique professionnelle. Pour ce faire, nous proposons régulièrement à nos adhérents des remises à jours de leurs connaissances techniques et théoriques sous forme de cours pratiques ou de conférences.
Nous pensons qu’il est important pour chacun de maintenir ses (nos) compétences à jour. C’est pourquoi, chaque adhérent au BSMT bénéficie de 10% de réduction sur chaque formation proposée au sein de l’association.
Nous tenons néanmoins à souligner que ce n’est pas la quantité d’informations qui importe mais la façon dont vous vous les appropriez et les utilisez. La quantité viendra petit à petit 😉
En tant que thérapeute dont la profession est encadrée de manière légale et avec un cursus spécifique, une rencontre sera prévue afin de faire connaissance.
Concernant les massothérapeutes, ceux-ci seront invités lors de leur demande d’adhésion, à participer à un entretien privé avec Benjamin et à éventuellement passer un test d’aptitude formatif afin de cerner votre façon d’envisager les prises en charge.
Pour pouvoir s’adresser aux personnes adéquates, une map est mise à disposition des particuliers sur la page d’accueil (section “les praticiens du BSMT“) pour retrouver les professionnels près de chez vous.